L’UA participe à l’événement final du projet Safir en France | Université Antonine | UA

• L’UA participe à l’événement final du projet Safir en France

20 novembre 2023

L’Université Antonine (UA) a été fièrement représentée par le Recteur, P. Michel Saghbiny, et le Vice-recteur à la coopération et l’internationalisation (VRCI), Pr. Rony Darazi, lors de l’événement final du projet Safir, organisé par l’Institut français du 16 au 18 novembre à Paris. Accompagnés de 170 bénéficiaires, ils ont rencontré des responsables publics, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, ainsi que des représentants du monde associatif français. Cette rencontre a également permis de renforcer les liens et de capitaliser sur les résultats obtenus, dans le but d’envisager des perspectives communes pour la jeunesse engagée.

Safir est un programme ambitieux soutenu par la Commission européenne, en faveur de la jeunesse et des objectifs de développement durable (ODD) dans 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Pendant 4 années, l’Institut français et ses partenaires, tels que l’ANND, Lab’ess, Bloom, CFI et AUF, ont accompagné 1 000 jeunes personnalités engagées et près de 45 acteurs du changement dans la région (incubateurs, universités et organisations de la société civile).

L’UA a été sélectionnée parmi les bénéficiaires du consortium Safir, aux côtés de 17 autres universités dans 9 pays de la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ce projet s’aligne parfaitement avec la mission et les orientations stratégiques de l’UA, contribuant ainsi au renforcement de la gouvernance par la mise en œuvre d’une politique de responsabilité sociale de l’Université et d’une stratégie axée sur les ODD. Il a également permis le développement de la formation et la formation des formateurs, en intégrant la composante de l’entreprenariat social dans les cursus à l’échelle de l’Université. Enfin, l’UA a mis en place un espace d’incubation pour accompagner des projets, grâce à des mentors formés à ce métier, ayant pour ambition la promotion de la santé et du bien-être.

Cette participation de l’UA à l’événement final du projet Safir a été une occasion unique de partager les bonnes pratiques, d’échanger des idées novatrices et de renforcer les collaborations avec des partenaires internationaux. L’UA continue ainsi de jouer un rôle clé dans l’éducation, la recherche et le développement durable, en formant et en soutenant une jeunesse engagée et en favorisant le progrès social dans la région.