UA Erasmus+ Mobilité du personnel académique à l’Université Côte d'Azur (UCA) | Université Antonine | UA

• UA Erasmus+ Mobilité du personnel académique à l’Université Côte d'Azur (UCA)

21 juillet 2022

Alors que les panoramas d'apprentissage et d'enseignement évoluent constamment, les membres du corps professoral doivent plonger plus profondément dans le monde de la transformation numérique et reconsidérer les concepts de communication et de diffusion des connaissances au vu de la tendance accélérée à la numérisation. Pour cette raison, et dans le cadre de la convention interinstitutionnelle entre l’Université Côte d'Azur (UCA) et l'Université Antonine, le personnel académique de l'UA a activement participé à la « Semaine numérique » organisée à l'UCA du 27 juin au 1er juillet 2022, soutenu par le programme Mobilité internationale de crédits (ICM) d’Erasmus+.

Le sujet principal de la Semaine numérique était la numérisation dans l'enseignement supérieur, où des experts de l'industrie, des startups et des universités ont donné des conférences sur l'expérience de l'éducation en ligne, le métavers et l'éducation, les compétences numériques, l'apprentissage actif, le tourisme et l'innovation numérique.

Parallèlement aux tables rondes, des sessions d'ateliers ont été menées et centrées sur l'apprentissage inclusif, les défis de jeu hybrides et actifs, les compétences générales numériques et les badges ouverts, et une session de jeu VR. En outre, une session spéciale de présentation de projets de coopération a été consacrée à la présentation de projets sur les industries culturelles et créatives, ainsi que sur l'innovation numérique.

Par ailleurs, cette mobilité a été l'occasion de rencontrer des étudiants de l'UA : M. Charles Sader de la Faculté de gestion des affaires (ASB) et Mme Magalie El Helou de la Faculté des Sciences du Sport (FSS), qui étaient en mobilité d'études à l'UCA, et une chance de renouer avec les anciens de l'UA de la Faculté d'ingénierie (FOE), Dr Maria El Bacha et l’Ing. Simon Semaan.