Participation du Recteur de l’UA à l’Assemblée générale de la FUCE | Université Antonine | UA

• Participation du Recteur de l’UA à l’Assemblée générale de la FUCE

14 novembre 2021

Le Recteur de l'Université Antonine (UA) et Vice-président de la Fédération des universités catholiques européennes (FUCE), P. Michel Jalakh, s'est rendu à Barcelone pour un séjour de trois jours, et ce en vue de participer à l'Assemblée générale de la FUCE qui s'est tenue du 11 au 13 novembre 2021. Le discours prononcé par le Recteur à cette occasion portait sur le contexte actuel de crises multiples et simultanées sous lesquelles ploie le Liban, visait à mettre en relief les défis qui se profilent en matière d’éducation et à dresser le portrait de ce pays par le biais d’une description méticuleuse du secteur de l’enseignement supérieur, lequel est actuellement au bord de l’effondrement et se trouve fortement impacté par ce chaos généralisé.

En effet, P. Jalakh a donné un aperçu chronologique des événements marquants dans l'histoire du pays, ceux qui ont contribué à façonner la glorieuse réputation de ses universités, mais aussi et malheureusement d’autres qui ont conduit à une anarchie régnant en souveraine dans un terreau fertile pour la corruption. C’est pourquoi il nous incombe, à ce stade, de veiller à ce que le secteur de l'enseignement supérieur reste une priorité absolue au niveau national, d'autant plus que la croissance économique d'un pays est liée à la qualité de son système éducatif. D’où l’urgence et la nécessité de soutenir les universités libanaises pour leur permettre de mener à bien leur mission, promouvoir la qualité de l'enseignement et contribuer au bien-être économique.

Accédez au discours intégral du recteur.