Nomination du Pr Antoine El Samrani en tant que Vice-recteur à la recherche à l’UA | Université Antonine | UA

• Nomination du Pr Antoine El Samrani en tant que Vice-recteur à la recherche à l’UA

19 janvier 2024

L’Université Antonine (UA) a le plaisir d’annoncer la désignation du Pr Antoine El Samrani en tant que Vice-recteur à la recherche (VRR). Avec un parcours académique et de recherche impressionnant, Pr El Samrani apporte une richesse d’expérience et d’expertise dans le domaine de la géologie et des sciences environnementales, ce qui en fait un ajout précieux à l’équipe de direction de notre Université.

Pr El Samrani a obtenu sa Licence en géologie à la Faculté des sciences de l’Université libanaise (LU) en 1996. Il a ensuite poursuivi son parcours académique et a obtenu un Master en physique et chimie de la terre de la prestigieuse École nationale supérieure de géologie (ENSG), Institut national polytechnique de Lorraine à Nancy, France, en 1998. Ses performances académiques exceptionnelles lui ont valu une bourse de doctorat de l’Institut Lorraine, où il a mené des recherches sur la spéciation des métaux lourds dans les eaux pluviales et les boues de ruissellement. Ce travail a contribué au développement d’une station pilote de traitement des eaux pluviales dans la ville de Boudonville, mise en œuvre par Degremont-Vivendi.

À son retour au Liban en 2003, Pr El Samrani a travaillé en tant que chercheur associé à la Commission libanaise de l’énergie atomique au Conseil national de la recherche scientifique du Liban (LAEC-CNRS-L). Il a également occupé un poste de professeur à temps partiel à la Faculté des sciences de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK). En 2008, il a rejoint la Faculté des sciences de la LU, où il a apporté d’importantes contributions au Comité de recherche scientifique et à la Plateforme de recherche et d’analyse en sciences de l’environnement. En 2014, il a été nommé membre du Comité de recherche supérieure de la LU et membre de son Comité de contrôle de la qualité/assurance qualité (QC/QA), à l’École doctorale en sciences et technologie et à la Faculté des sciences. Pendant une période de 4 ans, il a assuré la coordination de l’École de géologie de terrain, développée en collaboration entre la LU, l’Institut chypriote et le Commission géologique de Chypre.

Tout au long de sa carrière, Pr El Samrani a encadré plus de 50 étudiants en master et 16 doctorants. Il a dirigé avec succès plus de 20 projets de recherche cofinancés par des institutions renommées telles que le CNRS-L, la LU, l’AUF et les programmes CEDRE. Ses recherches ont conduit à la publication de 55 articles évalués par des pairs et à environ 42 participations à des conférences nationales et internationales.

En reconnaissance de son expertise et de son leadership, Pr El Samrani a été élu Président du Comité de recherche de l’Association des universités du Liban (UAOLB), en 2021. Il a également été nommé représentant de la LU au Conseil exécutif de l’Association des réalisations en matière de recherche industrielle du Liban (Iraleb), affiliée au Ministère de l’industrie.

En 2022, Pr El Samrani a été désigné par le Ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEHE) membre du comité technique du Conseil de l’enseignement supérieur pour l’évaluation des programmes éducatifs. Par ailleurs, il assume les responsabilités d’expert environnemental et d’évaluateur pour la gestion du site d’enfouissement sanitaire du Grand Beyrouth au Ministère de l’environnement. Enfin, il contribue en tant que chercheur au sein du consortium international « PRIMA Mara-Mediterra », un projet financé par l’UE et axé sur la protection des communautés rurales grâce à des solutions fondées sur la nature.

L’UA est convaincue que le leadership et l’expertise du Pr Antoine El Samrani contribueront grandement à faire progresser la recherche et l’innovation au sein de notre institution. Nous lui adressons nos plus chaleureuses félicitations pour sa nomination en tant que VRR et sommes impatients de voir les précieuses contributions qu’il apportera dans ce nouveau rôle.