Lancement du projet Erasmus+ WE4LEAD | Université Antonine | UA

• Lancement du projet Erasmus+ WE4LEAD

28 décembre 2023

Le lancement du projet Erasmus+ « Women’s Empowerment for Leadership and Equity in Higher Education Institutions » (WE4LEAD), co-organisé par l’Université Libanaise (UL) et l’Université Antonine (UA), a eu lieu le 14 décembre 2023 au Rectorat de l’UL. L’événement a rassemblé des leaders académiques, des éducateurs et des responsables gouvernementaux pour promouvoir l’égalité des genres dans les établissements d’enseignement supérieur (EES) au Liban.

WE4LEAD regroupe 9 universités de 6 pays du pourtour méditerranéen : Aix-Marseille Université (France), en tant que coordinateur ; l’Université Libanaise (Liban), en tant que co-porteur de la coordination et de la gestion ; l’Université Antonine (Liban) ; l’Université La Sapienza de Rome (Italie) ; l’Université Autónoma de Madrid (Espagne) ; l’Université de Constantine 3 et l’Université de Mostaganem (Algérie) ; l’Université de Tunis El Manar et l’Université de Sousse (Tunisie) ; ainsi qu’un partenaire associé, le Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (RESUFF) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

La cérémonie a été marquée par des discours, des présentations vidéo et des discussions sur les objectifs du projet, les partenariats et les résultats attendus. Les intervenants ont souligné l’importance de la collaboration internationale dans le processus de renforcement des capacités permettant d’augmenter l’accès des femmes aux postes décisionnels les plus élevés, vu que l’inégalité femmes-hommes prive les EES et la société de la moitié de leur capital intellectuel et de leurs ressources humaines. Les intervenants ont également mis en relief l’impact du projet au niveau économique, que ce soit à travers la création d’emplois ou à travers une politique de recrutement qui tient compte uniquement des compétences des individus et non de leur genre.

Dans ce sens, WE4LEAD qui vise à autonomiser les femmes dans les EES, est aussi un projet ambitieux ayant pour but de diffuser ses résultats au-delà des universités partenaires du projet et d’en promouvoir l’adoption par d’autres organismes, assurant ainsi leur valorisation et leur pérennisation au-delà de la durée du projet.

En conclusion, le projet WE4LEAD est perçu comme une étape essentielle vers un milieu professionnel plus inclusif pour les femmes dans les EES au Liban.