Introduction aux traditions musicales en Palestine | Université Antonine | UA

• Introduction aux traditions musicales en Palestine

21 décembre 2023

La Faculté de musique et musicologie (FMM) à l’Université Antonine (UA) a organisé le 14 décembre 2023 une conférence intitulée « Introduction aux traditions musicales en Palestine », donnée par le Dr Ghassan Sahhab, membre du corps enseignant de la FMM. En préambule, le Doyen de la FMM, Pr. Nidaa Abou Mrad, a souligné que cette conférence est tenue en signe de solidarité avec le peuple palestinien face aux velléités d’annihiler son identité.

Au cours de la conférence, Dr Sahhab a présenté les traditions musicales artistiques et populaires de la Palestine, selon une approche à la fois historique et descriptive, mettant en évidence le système musical adopté, les principales formes musicales et les contributions significatives des musiciens de la Palestine historique et de la diaspora, notamment, celles et ceux qui ont contribué à forger une identité musicale palestinienne créative et vivante, intégrée au sein de la culture arabe du Mašriq, et ce, en dépit de la colonisation, de l’occupation, des implantations et des exactions continuelles.

Le Recteur de l’UA, P. Michel Saghbiny, a conclu la séance en soulignant l’importance de cette contribution académique et culturelle apportée par la FMM en faveur du peuple palestinien en ces temps tragiques.