De la recherche à la pratique clinique : Le séminaire de l’UA sur la gestion de la douleur réunissant des experts | Université Antonine | UA

• De la recherche à la pratique clinique : Le séminaire de l’UA sur la gestion de la douleur réunissant des experts

15 juin 2023

Le Département de physiothérapie (DPT) de l’Université Antonine (UA), en partenariat avec l’Ordre libanais des physiothérapeutes (LOPT), a organisé une journée de séminaire portant sur le thème « La douleur : De la recherche à la pratique clinique », qui s’est tenue sur le Campus de Hadat–Baabda de l’UA le 10 juin 2023. Cet événement avait pour but de réunir des experts distingués des domaines de la physiothérapie, de la recherche sur la douleur et de la thérapie clinique, afin de discuter des dernières avancées en matière de gestion de la douleur.

Le séminaire a accueilli des conférenciers d’honneur et des conférenciers invités, à savoir Dr Jessica Van Oosterwijck et Dr Mira Meeus de l’Université de Gand (UGent) et de l’Université d’Anvers (UAntwerp) en Belgique. Les deux sont des chercheuses renommées dans le domaine de la réhabilitation, de maladies chroniques et de la douleur. Cette journée scientifique a attiré un grand nombre d’étudiants et de membres du corps professoral de différentes universités libanaises, ainsi que des professionnels de la physiothérapie.

Au cours du séminaire, les participants ont pris part à deux séries de sessions de conférences mettant en lumière l’importance de la modulation, des connaissances et de plusieurs techniques de gestion de la douleur. La session de questions-réponses a été particulièrement dynamique, avec les participants partageant leurs propres points de vue sur la gestion de la douleur et la thérapie. L’après-midi, deux sessions de rencontres avec des experts ont abordé des sujets critiques liés à la réhabilitation de la douleur et aux tests sensoriels quantitatifs statiques et dynamiques de la douleur. L’atelier pratique, dirigé par Dr Élie El-Dahdah, a fourni aux participants un aperçu pratique de la technique de ponction sèche guidée par échographie, pour la gestion de la douleur.

Grâce à ce séminaire, le DPT de l’UA a offert une plateforme aux chercheurs sur la gestion de la douleur pour partager leur travail, avec 11 affiches exposées. Le Prix du public a été attribué à l’affiche intitulée « Adhérence des physiothérapeutes libanais aux directives de pratique clinique pour les lombalgies », tandis que le Prix du jury a été attribué à l’affiche intitulée « Les résultats de la combinaison de la thérapie cognitivo-comportementale et de la physiothérapie », pour leur approche et leur méthodologie innovantes.

À la fin de la cérémonie, les participants étaient empreints d’inspiration et de motivation pour continuer à apporter leur précieuse contribution dans leurs domaines respectifs, créant ainsi un impact qui perdurerait bien au-delà du séminaire. Cette journée scientifique a offert une plateforme extraordinaire pour le partage des connaissances, illustrant comment le pouvoir de la recherche peut réunir les individus et engendrer un changement significatif.