Concert taqāsīm dans les maqāmāt du Levant | Université Antonine | UA

• Concert taqāsīm dans les maqāmāt du Levant

25 novembre 2022

La Faculté de musique et musicologie (FMM) de l'Université Antonine (UA) a organisé un concert le 24 novembre 2022, à 20 h 00, au monastère Notre-Dame des Semences sur le campus de Hadat–Baabda, centré sur l'art du taqsīm, forme majeure de l’improvisation instrumentale dans les modes-maqāmāt de la tradition musicale artistique du Mašriq.

Cet événement, où Nidaa Abou Mrad (Doyen de la FMM), violon, et Ghassan Sahhab (Enseignant à la FMM), qānūn, ont joué sept courtes waṣalāt composées des sept principaux modes-maqāmāt ((1) Ṣabā, (2) Jahārkāh, (3) Bayyātī, (4) Ḥijāz, (5) Rāst, (6) ‘Uššāq et (7) Sīkāh), combinant l'improvisation des taqāsīm mesurés et non mesurés ainsi que des taḥmīlāt (responsoriaux et concertants) et intégrant des morceaux de musique instrumentale de la Renaissance arabe (Nahda) à divers moments, a attiré la communauté de l’UA et le public externe.

Le programme a transporté le public dans un voyage musical vers la tradition de la musique d'art levantine, et la performance virtuose a été imprégnée sans équivoque d'un sentiment de sérénité, qui a irrésistiblement suscité des sentiments de chaleur chez les auditeurs qui ont vécu des émotions transcendantes et des moments d'enthousiasme et de gratitude. Enfin, les musiciens ont dédié ce concert à la mémoire de M. Youssef Naimy.