Projet WE4LEAD : Atelier sur la collecte de données sensibles au genre et système de calcul d’indices | Université Antonine | UA

• Projet WE4LEAD : Atelier sur la collecte de données sensibles au genre et système de calcul d’indices

10 juillet 2023

Les membres du personnel de l’Université Antonine (UA) ont activement participé à un atelier de 5 jours sur La collecte de données sensible au genre et système de calcul d’indices, qui s’est tenu à Madrid du 5 au 9 juin 2023. Cette formation a été organisée conjointement par l’Universidad Autónoma de Madrid et l’Université de Sousse dans le cadre du projet européen Women’s Empowerment for LEADership and Equity in Higher Education Institutions (WE4LEAD), cofinancé par le Programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Conformément aux efforts substantiels de l’UA visant à favoriser l’accès des femmes aux postes de direction, le projet WE4LEAD a pour objectif d’établir le cadre d’une gouvernance entièrement inclusive de l’enseignement supérieur et de sensibiliser les décideurs aux inégalités de genre. Dans ce cadre, Mme Elyse Abi Khers, Assistante au Bureau du Recteur et au Vice-rectorat à l’administration (VRA), et Mme Elissa Naoum, Assistante exécutive au Secrétariat général (SG), ont représenté dûment l’UA lors de cet atelier. Le but principal de l’atelier était de renforcer les capacités des 6 institutions partenaires d’Algérie, du Liban, de la Tunisie et de l’Italie pour collecter et diffuser des données sensibles au genre, afin de surveiller l’égalité des genres et de mettre en évidence les moyens possibles pour faire face à la menace des stéréotypes et aux biais implicites de genre.

L’atelier a contribué à établir une base commune pour la collecte de données sensibles au genre dans chacun des éléments suivants : revenu annuel, promotion académique et mobilité. Il a servi comme cours d’introduction au calcul des indices correspondants, considérés comme des outils de synthèse de données quantitatives de base pour une meilleure prise de décision afin de réduire l’écart entre les genres. De plus, il a permis aux participants de se familiariser davantage avec l’analyse, la visualisation et la diffusion des données via Excel (et ses graphiques dynamiques) ainsi que Power BI (et ses tableaux de bord). Cela a également permis d’évaluer plus précisément la ségrégation horizontale et verticale entre les genres, tout en diagnostiquant méticuleusement les différents types de divergences qui alimentent l’inégalité des genres dans les établissements d’enseignement supérieur. Ces divergences incluent l’état d’esprit traditionnel, les déterminants culturels reposant encore sur l’anatomie et la structure des relations de pouvoir dominée par le discours masculin.

Après avoir compris la structure, le fonctionnement et la spécificité de chaque institution, les résultats de l’évaluation seront utilisés pour orienter des actions ciblées pour lever les obstacles qui entravent la progression des femmes. Il est important de noter que le premier tableau de bord sera créé en septembre 2023, suivi d’un rapport complet qui sera publié en février 2024, une fois la mise en œuvre d’un système commun parmi les universités participantes. Un rapport annuel est ensuite prévu d’être préparé et soumis au cours des 2 prochaines années.