L’UA organise un atelier de formation sur les compétences technologiques | Université Antonine | UA

• L’UA organise un atelier de formation sur les compétences technologiques

13 octobre 2023

La Faculté d’ingénierie (FOE) de l’Université Antonine (UA), en collaboration avec la Commission nationale libanaise pour l’UNESCO et l’Organisation mondiale islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO), a organisé un atelier intitulé « Développement des compétences en technologies à faible code et sans code, pour combler le fossé dans les compétences en technologie de l’information et de la communication (TIC) ». Cet atelier s’est tenu du 26 au 28 septembre 2023, sur le Campus de Nabi Ayla–Zahlé de l’UA.

L’atelier poursuivait 2 objectifs essentiels. En premier lieu, il visait à familiariser les 31 participants, issus de diverses disciplines académiques, avec les plateformes à faible code et sans code, en leur fournissant les compétences nécessaires pour développer des applications logicielles personnalisées. En second lieu, il cherchait à transformer ces participants en entrepreneurs compétents, favorisant ainsi leur succès dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Pendant les 2 premiers jours de l’atelier, Dr Chady Abou Jaoudé, Doyen de la FOE, et Dr Zahi Chami, enseignant à temps plein à la FOE, ont organisé des activités interactives pour instruire les participants sur les technologies à faible code et sans code. Ces activités ont servi de préparation en vue d’un mini-projet lancé le deuxième jour.

Le troisième jour, Mme Lynda Achkouty a fourni des informations précieuses sur la réalisation de croquis, abordant le concept d’entrepreneuriat, les caractéristiques d’un entrepreneur réussi, les moyens de rechercher des opportunités et de convertir ces opportunités en idées commerciales.

La Commission nationale libanaise pour l’UNESCO était représentée par Mme Katia Ibrahim, Coordinatrice d’activités, tandis que l’ISESCO était représentée par Dr Adel Samida, expert dans le domaine des sciences et de la technologie.

Il est à noter qu’une équipe de 3 participants sera sélectionnée dans le cadre de cet atelier pour représenter le Liban lors de la compétition de l’ISESCO prévue pour 2024, où plusieurs pays présenteront leur expertise dans les technologies à faible code.