Histoire | Université Antonine | UA

L’Ordre Antonin Maronite fonde l’École Antonine de Musique (EMA).

1996
L’Ordre Antonin Maronite fonde l’Université Antonine (UA), dont l’EMA fait partie, tandis que l’Institut Supérieur de Musique (ISM) est mis en place à l’UA pour dispenser un enseignement universitaire de musique et de musicologie.

2001-2002
L’ISM accueille ses premiers étudiants, inscrits pour obtenir une licence en musique, agréée par le ministère libanais de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEHE).

2006
L’UA signe un accord de coopération académique avec l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV, devenue à présent Sorbonne Université), qui ouvre la voie au développement de la recherche musicologique à l’ISM.

2007
L’UA fonde le Centre de recherche sur les traditions musicales (CRTM). L’une des principales missions du CRTM est la publication du périodique annuel la Revue des traditions musicales (RTM), en collaboration avec l’UFR de musique et de musicologie de l’Université Paris-Sorbonne. La RTM devient rapidement un périodique international de référence dans le domaine des traditions modales monodiques.

2008
Le MEHE donne son agrément à l’ISM pour délivrer (1) une licence en musique et musicologie (an un minimum de 3 ans, 90 crédits), dotée de cinq concentrations, (2) une licence d’enseignement en musique et musicologie (1 an, 22 crédits) (3) une maîtrise en musique et musicologie (1 an, 24 crédits), dotée de cinq concentrations, et un Diplôme d’études approfondies en musique et musicologie (DEA, 1 an, 12 crédits).

2014
L’ISM se dote d’une section décentralisée d’enseignement de la licence sur le campus de Mejdlaya-Zgharta.

2015
L’ISM change de dénomination pour devenir Faculté de musique et de musicologie (FMM) de l’UA.

2017
Le ministère libanais de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur accorde à la FMM le droit de délivrer une sixième concentration de licence et de maîtrise, qui est relative à la musicothérapie. L’UA établit également son Centre des musiques anciennes (CMA) au sein de la FMM qui entreprend l’enseignement d’une sous-concentration en musique baroque.

2018-2019
La FMM devient la première unité d’enseignement musical universitaire au Liban, en termes d’effectif estudiantin.

2020
L’Agence Music Quality Enhancement (MusiQuE) délivre officiellement son accréditation programmatique à la FMM, faisant d’elle la première entité musicale académique à être accréditée dans le monde arabe.
Résumé
La Faculté de musique et musicologie (FMM) a été créé par décret n° 9278 du gouvernement libanais du 5 octobre 1996, et a été accréditée par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur au Liban. Elle a reçu cette nouvelle appellation par décret n° 104 en l’année 2016 et était anciennement dénommée –المعهد العالي للموسيقى – Institut supérieur de musique.