Réflexion et questionnements sur l’éthique au cœur du soin en oncologie | Université Antonine | UA

• Réflexion et questionnements sur l’éthique au cœur du soin en oncologie

04 mai 2019

Le Département des sciences infirmières (DSI), section Mejdlaya, a lancé, le samedi 4 mai 2019, sa première journée scientifique en présence d’un auditoire de 200 personnes, en majorité des infirmier(ère)s diplômé(e)s, mais également des enseignant(e)s et des étudiant(e)s. On a également noté, pour l’occasion, la présence de notables de la région, dont S.E. Mgr. Joseph Naffah, vicaire patriarcal maronite du Caza de Zgharta et Bcharré.

Pour cette première, le thème abordé fut « L’éthique au cœur du soin en oncologie », un sujet important qui répond au besoin exprimé par de nombreux professionnels de la santé. L’éthique est, en effet, génératrice de multiples questionnements et, comme le soulignait la Dre Mona Nehmé, directrice du DSI, « nous engage tous dans une réflexion transdisciplinaire car certaines décisions comportent des enjeux socio-culturels, voire religieux, et laissent parfois les professionnels de santé confrontés à ces questions dans l’incertitude. »

Pour y répondre au mieux, un panel d’experts a été sollicité. Parmi eux, la Dre Mirna Doumit, présidente de l’ordre des infirmier(ère)s au Liban ; le Prof. Père Charbel Chelala, directeur du Centre d'Éthique et de Bioéthique de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) et membre du Comité consultatif national libanais d'éthique (CCNLE) ; la Dre Françoise Cerrexhe, enseignante à la Faculté de santé publique de l’Université catholique de Louvain (Belgique) et à la Haute Ecole Léonard de Vinci (Belgique) ; le Dr Marcel Massoud, chef de département à l’unité d’oncologie du CHU Notre Dame des Secours ; la Dre Marie-Claude Fadous Khalifé, chef du département de néonatologie et de pédiatrie au CHU Notre Dame des Secours.

Les grandes thématiques de fond ont été abordées, à savoir : l’importance de l’accompagnement infirmier dès la découverte de la maladie cancéreuse jusqu’aux soins palliatifs ; le besoin de créer un milieu de travail sain pour les professionnels de la santé afin qu’ils mènent leur mission à bien ; la nécessité de créer un travail de réflexion sur les valeurs et les questionnements éthiques étant donné leur impact sur le savoir-être et savoir-faire des professionnels de santé ; l’intérêt de la création d’une cellule éthique dans un institut de formation en soins ; l’éveil au problématiques éthiques habituelles dans l’oncologie adulte et pédiatrique ainsi que les compétences de communication nécessaires en oncologie pédiatrique (exposition d’une étude de cas).

En bref, cette journée-conférence a permis de mettre en lumière l’impératif de mettre à la disposition des professionnels de santé des outils conceptuels et pratiques issus des champs éthiques.