Le rachis dégénératif : interventions médicales et réhabilitations | Université Antonine | UA

• Le rachis dégénératif : interventions médicales et réhabilitations

13 avril 2019

Quand on sait que deux personnes sur trois connaîtront, au cours de leur vie, au moins un épisode de lombalgie, on ne s’étonne plus que la question soit au cœur des préoccupations du Département de physiothérapie de l’UA. Ainsi, au programme de sa 7e journée scientifique qui s’est tenue le samedi 13 avril 2019, au campus de Zahlé, le Département avait sollicité une douzaine d’experts, des pointures dans leur domaine, pour intervenir sur le thème : « Le rachis dégénératif : interventions médicales et réhabilitations », et répondre aux attentes d’un public averti.
    Il faut savoir que, dans leur ensemble, les pathologies dégénératives de la colonne représentent un des motifs les plus fréquents de consultation en neurologie, orthopédie, médecine générale et rhumatologie. Et s’il est vrai que l’on ne meurt pas du mal de dos, bien des personnes en souffrant voient leur qualité de vie fortement diminuée au quotidien ; cette pathologie a, en effet, le plus grand impact en terme d’années d’invalidité (comparativement aux autres).
    Par ailleurs, pour ce qui est des coûts indirects, ils sont très lourds puisque le mal de dos est la première cause d’arrêt du travail (en compétition avec la dépression).

Soulignons enfin que cette journée-conférence fut l’occasion de mettre en lumière le projet « Physio-Tech » élaboré par le Département de physiothérapie en collaboration avec la Faculté d'ingénierie. Ensemble, ils œuvrent à la création d’un appareil technologique utilisant la réalité virtuelle pour aider physiothérapeutes professionnels et étudiants dans leur travail.