Le Service de conseil de l’UA explore la sexualité humaine et la gestion de l’anxiété dans une série de sensibilisation | Université Antonine | UA

• Le Service de conseil de l’UA explore la sexualité humaine et la gestion de l’anxiété dans une série de sensibilisation

26 janvier 2024

Au cours du Semestre d’automne 2023, le Service de conseil de l’Université Antonine (UA) a lancé la quatrième édition de la série « Comment être mentalement plus fort, plus heureux et plus résilient », comportant 4 sessions de sensibilisation, visant à aborder le bien-être holistique de la communauté de l’UA. Trois de ces sessions entrent dans le cadre thématique de « La sexualité humaine aujourd’hui, » offrant diverses perspectives tant d’un point de vue scientifique que spirituel.

La psychothérapeute renommée, Dr Marie Khoury, a animé 2 de ces sessions au Campus de Hadat–Baabda. Tenue le 3 octobre, la session inaugurale de la série, intitulée « L’identité sexuelle : Normalité ou perversion ? », a exploré les aspects nuancés de l’identité sexuelle, examinant les diverses questions qui en découlent. Au cours de la session, Dr Khoury a souligné que les études actuelles suggèrent que le concept « d’instinct sexuel » ne peut pas être appliqué à la société d’aujourd’hui. La recherche indique que nos gènes hérités ne s’expriment pleinement que dans un environnement qui déclenche leur activation. Par conséquent, les désirs sexuels ne sont pas des instincts inhérents, mais se développent plutôt par des influences extérieures.

La deuxième session de la série de sensibilisation, intitulée « L’orientation sexuelle : Génétique, épigénétique ou autre ? », a eu lieu le 31 octobre. Cette session a exploré les différentes études suggérant que l’orientation sexuelle n’est ni héréditaire ni génétique, mais est influencée et façonnée par des facteurs extérieurs tels que les relations parentales, l’éducation, les amis et la vie sociale. Dr Khoury a souligné l’importance de prendre en compte ces influences environnementales lors de la discussion sur l’orientation sexuelle. Au cours des deux sessions, l’expertise du Dr Khoury a apporté une perspective précieuse aux discussions, offrant des idées ancrées dans la recherche et l’expérience clinique.

En complément de l’approche scientifique, la troisième session, « Qui suis-je pour juger ? » – Pape François, a pris une tournure spirituelle et religieuse. Cette session a été présentée par P. Gabriel Tabet, Directeur du Bureau d’aide des personnes vulnérables de l’Archidiocèse maronite de Beyrouth, le 30 novembre. Elle a exploré le point de vue de l’Église concernant l’homosexualité, en commençant par la célèbre réponse du Pape François, « Qui suis-je pour juger ? », P. Tabet a souligné que les études scientifiques présentées à l’Église ont montré que l’homosexualité n’est ni un choix ni une maladie. Dans son message, le Pape a mentionné que les prêtres catholiques romains ne sont pas empêchés d’administrer des bénédictions aux couples de même sexe, même si cela ne fait pas partie des rituels réguliers de l’Église, ni s’exerce dans un contexte lié aux unions civiles ou aux mariages. Cette session a ajouté une dimension unique à la série, élargissant la portée des discussions au-delà des aspects psychologiques.

En plus des sessions sur la sexualité humaine, Dr Marie Khoury a également animé une session de sensibilisation portant sur « La gestion de l’anxiété au milieu des adversités, le rebondissement et la reconstruction », le 29 novembre, au Campus de Hadat–Baabda. Cette session visait à fournir aux participants des informations précieuses et des stratégies pratiques, pour les aider à gérer efficacement l’anxiété dans des situations difficiles et à favoriser la résilience.

À la clôture de cette série enrichissante, le Service de conseil de l’UA se tient triomphant dans sa mission de cultiver la force mentale, le bonheur et la résilience. Les diverses sessions ont non seulement facilité la compréhension, mais ont également favorisé un environnement de dialogue ouvert et de croissance. À l’avenir, l’Université reste engagée à promouvoir le bien-être, en contribuant à créer une communauté prospère, fondée sur la compassion, la connaissance et la résilience.

Pour ceux qui souhaitent regarder ces sessions instructives, ils peuvent y accéder sur YouTube via le lien suivant.