Forum des perspectives de la recherche scientifique au Liban en temps de crise | Université Antonine | UA

• Forum des perspectives de la recherche scientifique au Liban en temps de crise

13 juin 2022

C'est avec un immense honneur que l'Université Antonine (UA) a fourni des locaux pour le forum intitulé "Perspectives de la recherche scientifique au Liban en temps de crise", qui a été organisé par l'Association des universités du Liban (UAOLB), en coopération avec le Ministère de L'Éducation et de L'Enseignement supérieur (MEHE), du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS-L), et de la Direction régionale Moyen-Orient de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le jeudi 9 juin 2022 de 14h00 à 18h00, au campus principal de Hadat-Baabda, réunissant d'honorables panélistes et des invités distingués.

Le forum a commencé avec le mot de bienvenue du P. Jalakh dans lequel il a souligné que les membres de la communauté universitaire et scientifique libanaise méritent des éloges pour leur détermination et leur résilience inébranlables, car ils accroissent toujours leur engagement, malgré la crise multiforme du Liban, à l’appui du développement d’initiatives novatrices visant à jeter les bases d’opportunités pour la durabilité à long terme du secteur de l’éducation. Conformément à la mission de l'UA, P. Jalakh a souligné l'importance de mener des recherches contextualisées au Liban et de répondre aux besoins et aux priorités de la communauté. Il a ajouté que le parcours vers la résurrection du Liban commence par une étape cruciale qui doit être suivie par les acteurs nationaux et internationaux afin de restaurer le rôle de premier plan du pays en tant que symbole de la culture et de la civilisation, et d’unir leurs efforts et construire une société et économie véritablement fondée sur la connaissance et les valeurs, étant donné que l'éducation et la croissance économique sont indissociables.

Le discours de bienvenue a été suivi de trois allocutions prononcées respectivement par le Prof. Antoine Samarani, Président du Comité de Recherche scientifique de l'UAOLB ; Prof. Salim Daccache, Président de l'UAOB et Recteur de l'Université Saint Joseph (USJ) ; et Ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Dr Abbas Halabi. Le forum comprenait deux sessions, la première concentrait sur « le rôle des donateurs et des organisations internationales dans le renforcement de la recherche et des chercheurs au Liban dans le contexte de la crise économique » et était présidée par le professeur Salim Daccache, tandis que la seconde couvrait « le rôle du gouvernement libanais et des institutions de recherche pour permettre à la recherche scientifique de se poursuivre à la lumière de l'effondrement économique » et a était présidée par le secrétaire général du Conseil national de la recherche scientifique, le professeur Mouin Hamza.

La recherche étant le pilier de la qualité de l'enseignement, un mémorandum d'accord (MoU) a été signé entre les principales universités affiliées à l'UAOLB, dans le but de promouvoir et de faciliter la coopération de recherche interuniversitaire.