Publication du livre intitulé “Nassif Nassar” de Pascale Lahoud - Université Antonine (UA)

• Publication du livre intitulé “Nassif Nassar” de Pascale Lahoud

04 juin 2021
    Publication du livre intitulé “Nassif Nassar” de Pascale Lahoud
    Vient de paraitre, dans le cadre de la collection « 100 et 1 livres » de l’Institut du Monde arabe à Paris, le livre de Dre Pascale Lahoud, vice-rectrice exécutive de l’UA, intitulé Nassif Nassar.

Présentation de l’ouvrage
    Nassar occupe une place privilégiée sur la scène philosophique arabe contemporaine. Depuis sa thèse sur le réalisme dans la pensée d’Ibn Khaldoun, en 1967, il s’est donné la tâche de fonder philosophiquement le projet d’une seconde Nahḍā arabe en définissant ses conditions de possibilité et le rôle que la philosophie est appelée à y jouer.
    Régie par le souci de l’indépendance philosophique vis-à-vis de l’Occident, de la tradition et des idéologies, sa philosophie comporte une anthropologie centrée sur la création de soi, une épistémologie mue par le rationalisme critique et, tout récemment, une métaphysique de l’espoir.
    La médiation culturelle étant au cœur de la mission de l’UA, l’ouvrage de Dre Lahoud offre une vue panoramique de l’œuvre colossale de ce philosophe à l’attention du grand public.

Notice biographique
    Pascale Lahoud
    est actuellement vice-rectrice exécutive et professeure associée de philosophie à l’Université Antonine (Liban). Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont, en français, Le sujet dévirilisé : Dé-lire Emmanuel Levinas (2008) et, en arabe, Falsafat Alʿulūm btawqīt Bayrūt (2017). Elle dirige la collection «ʾIsm ʿAlam » (Nom propre) dédiée aux penseurs libanais contemporains aux éditions de l’Université Antonine.