Vice-recteur aux affaires académiques | Université Antonine | UA

Vice-recteur aux affaires académiques

Le Vice-recteur aux affaires académiques (VRAA) assiste et représente le Recteur dans la gouvernance et le développement du secteur de l’éducation à l’Université Antonine (UA).

Fonctions

Conformément au Statut organique, au Statut de l’enseignant, au Règlement intérieur des affaires académiques et aux politiques académiques, les responsabilités du VRAA comprennent :

• l’élaboration et la mise à jour des politiques académiques, soumises à l’approbation du Comité académique ;
  • la vérification de la mise en œuvre de ces politiques en collaboration avec les doyens ;
  • la présidence du Comité curriculaire et la supervision des processus de développement et d’évaluation des programmes d’études;
  • la coordination du travail du Comité académique, sous la présidence du Recteur et en collaboration avec le Secrétaire général ;
  • la supervision du processus de formation continue pour l’enseignement et l’apprentissage ;
  • le soutien du processus d’évaluation de l’enseignement ;
  • le soutien du processus d’évaluation des programmes.

Bureaux associés

Vice-rectorat aux affaires académiques

La Vice-rectorat aux affaires académiques se compose du VRAA et du Comité curriculaire de l’UA. Le Coordonnateur des affaires académiques assiste le VRAA dans ses fonctions administratives.

Comité académique

Le Règlement intérieur des affaires académiques (Articles 8 et 9) établissent le Comité académique de l’UA en tant qu’organe subsidiaire du Conseil de l’UA. Il se concentre sur la composante enseignement et comprend le Recteur, qui le préside, le Secrétaire général, le VRAA, les doyens, les directeurs des départements programmatiques et la Directrice du Centre de langues. Par conséquent, le Conseil de l’UA délègue au Comité académique l’autorité de décider des politiques académiques et des réformes du système académique et des programmes d’apprentissage. De plus, le Comité académique traite des diverses questions académiques courantes qui lui sont soumises et se réunit au moins une fois par mois à cette fin.

Comité curriculaire

Conformément au Règlement intérieur des affaires académiques (Article 10.5), le Comité curriculaire de l’UA est composé du VRAA, qui le préside, ainsi que des chargés de mission aux questions curriculaires au sein des facultés, nommés par leurs doyens respectifs. Le Comité émet des avis consultatifs sur les nouveaux programmes d’études proposés et les révisions périodiques et/ou exceptionnelles des programmes existants. Cette évaluation se base sur les lignes directives des programmes d’études présentés, en mettant l’accent sur la structure et la conception de ces projets. Une fois que le rapport est fait, le VRAA présente le projet au Comité académique pour une étude et une validation finales.