Vice-recteur à l’administration | Université Antonine | UA

Vice-recteur à l’administration

Dans le but d’autonomiser l’Université Antonine (UA) et de promouvoir l’excellence au sein de ses diverses unités, le Vice-recteur à l’administration (VRA) étend son orientation stratégique à l’ensemble de la communauté de l’UA. Tout en se concentrant principalement sur le Bureau des ressources humaines (OHR), le Bureau de communication (OOC) et le Bureau de technologie de l’information (OIT), le VRA travaille également à cultiver une culture d’amélioration continue, d’innovation et de collaboration dans l’ensemble de l’institution, dépassant les limites de la sphère administrative. En fait, l’une de ses principales responsabilités est de maintenir une main-d’œuvre exemplaire en compétences et en motivation inébranlable. Dans ce but, le VRA déclenche proactivement la transformation et consacre des efforts pour favoriser un environnement propice à l’épanouissement de chaque entreprise.

De plus, en étroite collaboration avec l’Économe, il assume la responsabilité de superviser les plans d’action et les budgets des unités. Leurs efforts concertés sont animés par leur engagement à sauvegarder la durabilité financière de l’Université et à l’aligner sur des décisions réfléchies qui sont (a) informées par une compréhension holistique du paysage administratif et financier de l’Université, (b) basées sur une collecte exhaustive de données et (c) enrichies par une interprétation perspicace.

Fonctions et bureaux associés

En vertu de la délégation de l’autorité, le VRA doit évaluer les domaines de responsabilité suivants pour soutenir le Recteur :

Bureau des ressources humaines

L’OHR dirige la communauté de l’UA et promeut, directement et indirectement, la mission initiale de l’Université. Sa principale tâche est de construire une communauté homogène capable d’appliquer avec succès l’intégrité, la diversité et le travail d’équipe, adoptant ainsi les valeurs fondamentales et essentielles de l’Université. Le VRA guide cette initiative en fournissant des conseils pertinents et intégrés au corps enseignant et au personnel. Au-delà de cela, il s’efforce de contribuer à une équipe bien adaptée, expérimentée et visionnaire.

Bureau de communication

L’OOC à l’UA joue l’un des principaux rôles de l’Université, mettant en avant la position de l’UA devant la société et la communauté interne. Ce Bureau est dédié à la création d’un entonnoir ciblé pour atteindre et communiquer avec la communauté de l’UA ainsi qu’avec la société toute entière, en adoptant divers outils et tendances en marketing et communication tels que les campagnes publicitaires, les relations avec les médias et les stratégies de communication numérique, tout en maintenant l’image de marque de l’UA.

Bureau de technologie de l’information

L’OIT est une autre section essentielle à l’UA. Dans l’univers actuel avancé et high-tech, on ne peut que compter sur et investir dans des experts en informatique, des ingénieurs en informatique et des techniciens pour garantir la sécurité des données et des systèmes d’information des étudiants, facilitant ainsi l’expérience d’apprentissage et professionnelle de la communauté de l’UA. Les membres du Bureau fournissent plusieurs services et expertises aux étudiants, au corps enseignant et au personnel tout au long de l’année.

Unité de recherche institutionnelle

Cette Unité contribue au développement de l’UA et de la communauté en construisant des enquêtes, en collectant des données brutes et en étudiant les chiffres des rapports émis. Elle offre une expertise statistique et analytique pour soutenir les décisions et le développement des politiques de l’Université. Les domaines de recherche se concentrent principalement sur les opinions et les statistiques concernant les étudiants et les cours, les rapports de responsabilité et les indicateurs de performance, l’analyse de l’inscription, la planification stratégique, la gestion des enquêtes et la production de l’annuaire de l’Université.

Rév. P. Ziad Maatouk, OAM

• Ph.D. en éducation, leadership, évaluation, curriculum et politiques – Université d’Ottawa
  • Master en éducation, leadership éducatif – Université d’Ottawa
  • Licence en psychologie – Université York