Une formation sur le recrutement sans stéréotypes de genre dans le cadre de WE4LEAD | Université Antonine | UA

• Une formation sur le recrutement sans stéréotypes de genre dans le cadre de WE4LEAD

28 février 2024

Dans le cadre du Work Package 5 pour le projet Women’s Empowerment for LEADership and Equity in Higher Education Institutions (WE4LEAD), et afin de mieux s’ancrer dans la stratégie paritaire de recrutement, Dr Huguette Abou-Mrad, Directrice du Centre de langues (LC), et Mme Laetitia Al Haber, Responsable de recrutement au Bureau de ressources humaines (OHR) de l’Université Antonine (UA), ont participé à une formation à Sousse, en Tunisie.

La formation, intitulée « Recrutements et promotions sans stéréotypes de genre », a eu lieu les 25 et 26 janvier 2024, à l’Université de Sousse, sur le campus de la Faculté de médecine. Elle a été animée par Mme Isabelle Régner, Professeure de psychologie sociale, Directrice adjointe du Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences et Vice-présidente à l’Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations à Aix-Marseille Université (AMU).

Les objectifs principaux de la formation se résument en 3 phases : sensibiliser les participants aux biais de genre et à leur ancrage en mémoire, expliquer leur influence subtile sur les performances cognitives des candidates et candidats et démontrer que ces influences sont repérables et contrôlables. De plus, cette formation permettra aux membres des jurys d’être renseignés sur les éventuels biais de genre, de les identifier et d’intervenir afin de lutter contre les discriminations lors des phases de recrutement.