Table ronde sur les « Enjeux des Organisations Sportives » | Université Antonine | UA

• Table ronde sur les « Enjeux des Organisations Sportives »

23 octobre 2018

Les « Enjeux des Organisations Sportives » est l’intitulé de la table ronde qui s’est tenue à l’Université Antonine, le mardi 23 octobre 2018.

L’objectif principal de cet évènement consistait à promouvoir le MBA [1] inédit en “management du sport”, mis en place par la Faculté des sciences du sport (FSS) de l’UA depuis la rentrée 2017-2018, et délivré en partenariat avec l’École de Commerce de Paris (ESG).

Les interventions ont débuté par un mot de bienvenue de la doyenne de la FSS, Docteure Zeina Mina, qui a saisi l’occasion pour lancer la nouvelle promotion du MBA pour cette année, et a ouvert ensuite le débat avec les intervenants sur le potentiel des débouchés de travail dans le secteur de l’administration sportive.

M. Jihad Salameh, conférencier international olympique, a présenté dans son intervention, la pyramide du mouvement sportif au Liban et son évolution.

M. Bassam Turk, fondateur et managing partner de “Sport Evasion”, a en contrepartie mis l’accent sur l’exploration du monde événementiel sportif et ses perspectives de travail.

La table ronde a été marquée par des témoignages particuliers, notamment celui de M. Elie Rustom, capitaine de l’équipe nationale de basketball en 1ère division. Le capitaine qui est de formation d’ingénieur à la base, s’est inscrit au MBA cette année et a discuté de sa reconversion de son après carrière de sportif de haut niveau.

M. Patrick Bou Abboud, également joueur de basketball en 1ère division, qui s’est vu octroyé son diplôme de MBA en management du sport, a fait part de son expérience lors du MBA, il a mis en avant la qualité des enseignements dispensés d’une part ainsi que le calibre des intervenants français d’autre part. Les échos positifs des basketteurs en 1ère division ont amené, d’autres collègues comme Marwan Ziadé et Miguel Martinez, à intégrer le MBA inédit de la FSS, toujours ayant comme objectif d’assurer leur après carrière.

Finalement, les étudiants eurent leur part lors des échanges à l’issue des interventions. L’occasion s’est clôturée par l’octroi du MBA aux diplômés de la 1ère promotion.

[1] Il est bien de souligner que le MBA en “Management du Sport” est adressé à toutes les personnes détentrices d’une licence ou d’un mastère, et passionnées par le monde du sport. Ce programme de formation est divisé en plusieurs modules. Un module est censé être suivi chaque mois à raison de 30 heures par semaine. Cette formation se distingue par les cours qui sont exclusivement enseignés par des professionnels européens reconnus du domaine sportif. En fin de formation, les étudiants devront présenter un projet de fin d’études.