Nouveau projet de coopération scientifique sur la promotion de la santé et du bien-être dans l’enseignement en ligne et à distance à l’Université Antonine | Université Antonine | UA

• Nouveau projet de coopération scientifique sur la promotion de la santé et du bien-être dans l’enseignement en ligne et à distance à l’Université Antonine

23 septembre 2020

EN BREF :
    Rony Darazi
    (Professeur, Faculté d’Ingénierie – TICKET Lab.) et Talar Atéchian (Professeur associé, Faculté d’Ingénierie – TICKET Lab.) de l’Université Antoine ont décroché un nouveau projet sur la promotion de la santé et du bien-être dans l’enseignement en ligne et à distance à travers l’intégration de l’éducation thérapeutique – WellBeing e-Learning (WeBeL)
    WeBel est un Projet de Collaboration Scientifique Interuniversitaire (PCSI) soutenu par l’Agence Universitaire de Francophonie (AUF) pour une durée de 24 mois. L’Université Antonine est l’établissement porteur du projet, en partenariat avec  l’Université d’Avignon – France, l’Université Caddi Ayyad – Maroc, et l’Université Française d’Égypte – Égypte.

CONTACT : Rony Darazi, rony.darazi@ua.edu.lb

L'enseignement et l'apprentissage en ligne et à distance tel que vécus récemment est une nouveauté dans la région, comme partout dans le monde. Ce changement dans les modalités d’éducation est brusque pour les apprenants et les enseignants ; d'où le besoin urgent de les accompagner à devenir plus résilients et s'adapter aux changements imposés.

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la promotion de la santé est « le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci ».

En outre, l’éducation thérapeutique telle que définie par l’OMS « a pour objectif de former le malade pour qu’il puisse acquérir un savoir-faire adéquat, afin d’arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de sa maladie ». De ce fait, l’OMS assure que « l’éducation thérapeutique du patient est un processus continu qui fait partie intégrante des soins médicaux. L’éducation thérapeutique du patient comprend la sensibilisation, l’information, l’apprentissage, le support psychosocial, tous liés à la maladie et au traitement. La formation doit aussi permettre au malade et à sa famille de mieux collaborer avec les soignants ». (janvier 1999)

Actuellement, les établissements d’enseignement supérieur (EES) s’attardent sur l'accompagnement de l’étudiant dans le processus d’apprentissage. Cet accompagnement ne se limite pas uniquement au développement de compétences durant la formation, mais comporte aussi le développement humain intégral de l’étudiant en lui assurant un suivi multidimensionnel englobant la santé physique, sociale, émotionnelle etc. pour favoriser son bien-être.

Des circonstances forcées telles que les pandémies ou des cas de forces majeures peuvent placer l’étudiant dans un environnement isolé et souvent désagréable, ce qui rend la tâche difficile aux EES souhaitant l’accompagner dans son processus de développement intégral.

L’objectif du projet WeBeL consiste donc à intégrer dans les plateformes technologiques d’enseignement et d’apprentissage (Learning Management System – LMS), une nouvelle dimension, relative à la promotion de la santé et du bien-être, ainsi qu’un accompagnement personnalisé, afin d’offrir aux acteurs principaux (apprenants et enseignants) des techniques et des conseils pour autoréguler leurs émotions et devenir plus résilients, en se basant sur une approche de l’éducation thérapeutique.

Ce projet vise en premier lieu à introduire le concept de la promotion de la santé, en s’adressant surtout aux acteurs principaux afin de promouvoir un sens de responsabilité collective qui se mesure à la responsabilité individuelle.

Plusieurs méthodes d’interventions (sociales, environnementales, etc.) ont été conçues pour favoriser la santé et la qualité de vie des individus. Elles ont comme but de lutter contre les principales causes de maladies, notamment par la prévention, et en ne s’intéressant pas seulement au processus d'apprentissage. Ces moyens permettront à l’apprenant et à l’enseignant de se prendre en charge et d’être conscient des nouveaux enjeux qui les entourent. Ainsi, ils pourront s’adapter à l'environnement d’enseignement à distance, tout en consolidant leur développement intégral.