Nathalie Issa lauréate de la bourse Michel Zaccour pour la presse | Université Antonine | UA

• Nathalie Issa lauréate de la bourse Michel Zaccour pour la presse

17 juillet 2020

Dans le cadre de la coopération entre la Faculté d'Information et de Communication de l'Université Antonine et la Fondation Michel Zaccour, la bourse de la Fondation Michel Zaccour en collaboration avec la Fondation OUSSEIMI, Genève pour le Prix de la Tolérance, a été attribuée à Nathalie Youssef Issa, étudiante en Master 2 à l’UA. Cette bourse annuelle est consacrée au financement de la recherche sur la vie et l’œuvre de Michel Zaccour et sur l’histoire du journalisme au Liban, ainsi qu’à la perpétuation de la mission de la Fondation pour un Liban invincible qui reflète la vision de Michel Zaccour.

Au sein de ce concours, l'étudiante Nathalie Issa a adopté la méthodologie logico-sémantique dans l’objectif de comparer entre les éditoriaux des journaux Al-Akhbar et Al-Nahar le lendemain du début de la révolution du 17 octobre 2019, d'une part, et les articles de Michel Zaccour publiés dans « Al-Maarad » des années 1930. La recherche en question confirme que le Liban n’a malheureusement pas suffisamment progressé sur le plan de la corruption et du sectarisme.

Lors de la cérémonie de remise de bourse, Dr. Pascale Lahoud, Vice-rectrice exécutive de l'Université Antonine, a souligné que la presse est avant tout un engagement moral ; elle est également un acte de citoyenneté fondé sur le droit du peuple à déterminer son destin et la formation des pouvoirs, et à être incontestablement maître de ses décisions.
    La coopération entre les deux corps académique et culturel qui dure depuis l'édition universitaire, de la série d’ouvrages « Les Pères Fondateurs du Journalisme Libanais », continue à accentuer le rôle primordial de Michel Zaccour, ce grand homme du Liban dont l'œuvre et les réalisations transcendent son époque et façonnent le futur de notre nation.