La ITTF Foundation fait de Mayssa Bsaibes sa promotrice 2021 | Université Antonine | UA

• La ITTF Foundation fait de Mayssa Bsaibes sa promotrice 2021

18 janvier 2021
    La ITTF Foundation fait de Mayssa Bsaibes sa promotrice 2021

S’il y a bien une chose que la pongiste Mayssa Bsaibes sait faire, c’est prendre la balle au bond ! Hier architecte, aujourd’hui instructrice de sport à l’Université Antonine (UA) et demain promotrice officielle de l’édition 2021 du World Table Tennis Day (WTTD), la jeune championne de ping-pong a décidément su saisir les occasions au bon moment ! Flash-back sur le parcours de cette battante qui a su faire de sa passion une carrière…

Son nom n’est pas inconnu dans le monde du sport. Mayssa Bsaibes a même eu droit, en 2014, à un petit article dans l’Orient-Le Jour. Elle n’avait même pas atteint ses 21 ans. Quelques années et un diplôme d’architecture plus tard, la jeune championne n’a pas arrêté de taquiner les balles de ping-pong. Ce serait même plutôt tout le contraire puisqu’elle a transformé ses rêves en réalité en devenant sportive professionnelle et instructrice à l’UA.

Mais qui est Mayssa Bsaibes ? C’est le dynamisme fait femme ! Elle n’a pas peur de relever les défis et sait garder l’œil rivé sur ses objectifs. Les enfants de Beyrouth qu’elle entraîne, en sa qualité de jeune leader du CIO, peuvent en témoigner. Grâce à ses ateliers de tennis de table, elle les aide à surmonter leur traumatisme suite à l'explosion du port. Une volonté et une contribution sans faille qui a probablement poussé la Fédération internationale de Tennis de Table (ITTF) à la nommer « Promotrice » du prestigieux WTTD 2021 qui se tiendra le 6 avril 2021 à Beyrouth et ailleurs dans le monde.

Le thème de cette année sera axé sur l’émancipation et l’autonomie des femmes. Un sujet brûlant dans notre pays qui compte, malheureusement, parmi le top 10 des plus mauvais élèves de la planète ; le Liban est, en effet, ex æquo avec l’Arabie Saoudite. Cette cause, elle est aussi et surtout chère au cœur de la famille Bsaibes : saviez-vous que Rita, la sœur de Mayssa, elle aussi, fait partie des mordus de la balle ? Et qui plus est, vient d’être admise comme membre de la Fédération libanaise de tennis de table. Une première pour une femme au Liban ! Même si la balance est loin d’être à l’équilibre, c’est la preuve que les choses peuvent changer.

Il est plus que temps de donner aux femmes et aux jeunes filles de la société une chance vraiment équitable, elles qui en forment le plus grand groupe défavorisé ! Les chiffres n’étaient déjà pas glorieux avant la pandémie, mais depuis l’émergence du coronavirus, on observe une recrudescence des actes de violence perpétrés à leur encontre. En cette période catastrophique pour les Libanais, Mayssa est donc chargée, en tant que promotrice du WTTD 2021, non seulement de diffuser l’objectif n°5 des Nations Unies, à savoir l’égalité entre les sexes, mais aussi de répandre autour d’elle l’esprit positif du tennis de table.

Cette double mission, elle l’a acceptée avec le sérieux et la détermination qui la caractérisent et a concocté aux Beyrouthins un programme des plus intéressants pour le 6 avril 2021. Son objectif : faire revivre les rues de Beyrouth en organisant un ensemble d’activités en ligne (webinaires, quiz, prix) et en extérieur (rencontres avec des champions libanais, challenges à relever, etc.) pour remonter le moral de ceux qui ne voient pas le bout du tunnel. Le sport, c’est bien connu, égaie la vie des gens et participe au processus de guérison de ceux qui ont vécu un trauma, et cela, notre pro du ping-pong a bien l’intention de le prouver en portant haut le flambeau de l’espoir !