La Faculté d’ingénierie signe un partenariat avec la Red Hat Academy et rajoute une étoile à son palmarès | Université Antonine | UA

• La Faculté d’ingénierie signe un partenariat avec la Red Hat Academy et rajoute une étoile à son palmarès

06 avril 2021

Accord après accord, la Faculté d’ingénierie (FI) de l’Université Antonine (UA) construit des ponts de plus en plus solidement ancrés dans le monde de l’industrie et devient un lieu d’échanges et de compétences reconnu dans la région. Après CISCO en 2006 et Oracle en 2016, c’est avec la prestigieuse Red Hat Academy que le 9 février dernier, la Faculté scellait, avec l’approbation du P. recteur Michel Jalakh, un nouveau partenariat, faisant ainsi de l’UA l’une des premières académies Red Hat de la région.

Derrière cette nouvelle initiative, il y a le Dr Chady Abou Jaoude, doyen de la FI, dont la vocation première est de former au mieux les étudiants de l’UA pour en faire des ingénieurs de premier plan, professionnels, compétents et efficaces. Afin d’atteindre la mission d’excellence que s’est donnée l’UA, les instances universitaires ont conçu une feuille de route qui peut être résumée en une simple phrase : créer des partenariats novateurs avec des entreprises leaders dans leur domaine afin de combler le fossé entre les milieux académiques et l’industrie. Leur but ? Rien moins d’autre que d’avoir toujours un temps d’avance et former les têtes pensantes de demain. Le résultat des efforts de cette année est un partenariat avec Red Hat, une compagnie connue comme le loup blanc dans le milieu de l’informatique.

Présent sur quatre continents et dans plus de 40 pays, Red Hat est le premier fournisseur mondial de solutions open source pour les entreprises. La compagnie propose un large éventail de logiciels de hautes performances comme Linux, Cloud, Container ou Kubernetes et, en parallèle, fournit aux universités une formation pratique, des programmes d’études, des tests de performance et des laboratoires ainsi qu’un appui aux enseignants.
    Si un département d’éducation a été créé au sein de la compagnie, c’est justement pour soutenir les universités dans leur mission éducative. Comme l’explique Ken Goetz, vice-président du département Formation et Certification de la Red Hat : « La plupart des établissements d’enseignement supérieur cherchent à préparer au mieux leurs diplômés pour qu’ils soient ‘prêts à travailler’. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup d’entre eux aient intégré, dans leurs programmes d’études, des contenus liés à Linux […] vu sa popularité dans l’informatique moderne. Mais concevoir ces cours de manière à ce qu’ils correspondent aux attentes des entreprises, les maintenir à jour alors que la technologie évolue rapidement et les enseigner correctement grâce à des laboratoires et des exercices pratiques peut être chose difficile et coûteuse. D’où la Red Hat Academy. »

Grâce à ce tout nouveau partenariat, le corps enseignant et les étudiants de l’UA vont pouvoir bénéficier de tout un attirail de ressources gratuites pour faire progresser leurs connaissances et développer leurs compétences.