Démarche artistique et élaboration d’une œuvre photographique - Université Antonine (UA)

• Démarche artistique et élaboration d’une œuvre photographique

25 février 2021

Le jeudi 25 février 2020 s’est tenu un nouvel épisode de la série des Jeudis de l’InfoCom initiée par la Faculté d’information et de communication. Au sommaire de ce webinaire à la couleur artistique intitulé « Démarche artistique et élaboration d’une œuvre photographique », les témoignages de deux professionnels du milieu de l’audiovisuel libanais : Mme Muriel Aboulrouss, réalisatrice et co-créatrice de la web-série documentaire multiprimée « Zyara » et M. Élie Barakat, dit Noir Barakat, photographe conceptuel et membre de la famille de « Zyara ».
    Pendant une bonne heure, les intervenants ont débobiné sans fausse pudeur le film de leur histoire, démontrant une fois de plus à quel point parcours professionnel et parcours personnel peuvent être intimement liés et s’impacter mutuellement. Réussites, couacs, ras le bol, joies ou drames… toutes les étapes d’une vie sont, selon eux, la matière première d’où émerge un travail réellement personnel et créatif. Petit bonus en plus, Noir Barakat a donné en direct une mini masterclass de composition photographique pour le plus grand bonheur des participants présents férus de photographie artistique.
    La séance, introduite par Dr Dalal Moukarzel, doyenne de la Faculté, et modérée par Dr Daisy Boujaoudeh, chef des Départements de publicité et d’arts graphiques, s’est clôturée par les questions du public.

Artistic Approach and Maturity of a Visual Artwork

On Thursday, February 25, 2020, a new webinar of the “InfoCom Thursdays” series took place thanks to the Faculty of Information and Communication. At the top of the bill that day, Ms. Muriel Aboulrouss, cinematographer and co-founder of the award-winning documentary web series “Zyara” and Mr. Elie Barakat, aka Noir Barakat, conceptual photographer and member of the “Zyara” family.
    For about an hour, both unfolded the story of their professional and personal journeys without false modesty, showing once again to what extent both are intricately woven and impact one another. Successes, hiccups, boredom, happiness or drama... all stages of a life are, according to both speakers, the raw material from which truly personal and creative work emerges. Besides the accounts of these two professionals from the Lebanese audiovisual industry, the participants were fortunate enough to get, as a bonus, a small masterclass of photographic composition, given by Noir Barakat, which made their day.
    This online session entitled “Artistic Approach and Maturity of a Visual Artwork,” was introduced by Dr. Dalal Moukarzel, Dean of the Faculty, and moderated by Dr. Daisy Boujaoudeh, Head of the Departments of Advertising and Graphic Design; it ended with a series of questions from the audience.