Vice-recteur au développement humain intégral | Université Antonine | UA

Vice-recteur au développement humain intégral

Le Vice-rectorat au développement humain intégral (VRIHD) à l’Université Antonine (UA) est entièrement dédiée à fournir aux étudiants le soutien nécessaire à leur développement intellectuel et psychologique. Pour atteindre cet objectif, le VRIHD a mis en place plusieurs services et bureaux adaptés à leurs besoins, visant à maximiser leur potentiel académique et personnel, à optimiser leur apprentissage et à les soutenir pour atteindre leurs objectifs de manière plus efficace tout au long de leurs années d’études. Cette assistance leur permet de tracer leur propre voie vers le succès, qui conduit inévitablement à leur bien-être. Ce dernier concept est au cœur de la mission de l’UA, qui ne se limite pas à offrir une éducation de qualité, mais soutient également des initiatives visant à construire un bien-être durable pour ses communautés locales et mondiales. Grâce aux initiatives mises en place par le VRIHD, les étudiants de l’UA s’épanouissent à tous les niveaux : académique, émotionnel, social, spirituel, physique, financier et professionnel, et leur vision positive influence tous les aspects de leur vie personnelle et académique.

Ensemble vers une Université plus saine !

Bureaux associés

Les unités au service des étudiants de l’UA comprennent le Bureau des affaires estudiantines (OSA), le Bureau des affaires sociales (OSAf), le Bureau d’insertion professionnelle (CCD), le Bureau des sports, le Service de conseil, le Service d’appui au succès académique (SASS), le Programme de bénévolat étudiant (SVP), le Pool étudiant de concertation universitaire antonine (PECUA), la Pastorale et le Bureau des relations avec les anciens.

Bureau des affaires estudiantines

L’OSA accueille et soutient tous les étudiants, les aidant à surmonter leurs difficultés quotidiennes, tout en favorisant leur intégration dans la vie académique. En plus de planifier des événements, le Bureau met à la disposition des étudiants plusieurs clubs auxquels ils peuvent participer, pour élargir leurs horizons et découvrir leurs passions pour une vie plus épanouissante.

Bureau des affaires sociales

L’OSAf aide les étudiants confrontés à des difficultés financières pour garantir qu’ils aient accès à une éducation de qualité, car rien ne devrait les empêcher de poursuivre leurs études. Il propose également des bourses au mérite pour reconnaître les performances académiques exceptionnelles.

Bureau d’insertion professionnelle

Le CCD soutient les étudiants et les diplômés de l’UA dans leur recherche d’emploi, en leur proposant un large éventail de stages et d’opportunités d’emploi via une plateforme numérique dédiée. Le Centre offre également de nombreux services visant à développer les compétences interpersonnelles et professionnelles.

Bureau des sports

En tant que pionnière dans le domaine du sport, l’UA propose une gamme d’activités sportives pour encourager les étudiants à rester actifs et à prendre soin de leur santé physique. Les étudiants ont accès à un large éventail d’activités, avec plus d’une douzaine de disciplines, notamment le football, le basket-ball, le badminton, le volley-ball, le tennis de table, la gymnastique, etc. De plus, les équipes sportives de l’UA participent à plusieurs tournois interfacultaires et interuniversitaires.

Service de conseil

L’UA met à disposition de ses étudiants un Service de conseil pour faire face aux difficultés personnelles et académiques. Nos experts formés offrent un soutien gratuit pour aider les étudiants à surmonter les moments difficiles.

Service d’appui au succès académique

Le SASS aide les étudiants à exceller dans leurs études et à améliorer leurs compétences en écriture, qui sont essentielles pour un travail académique et des projets de haute qualité. Les étudiants ont l’opportunité de rencontrer des conseillers individuellement et de recevoir des orientations et des corrections.

Programme de bénévolat étudiant

Le SVP encourage les étudiants à développer leurs talents et à renforcer leurs compétences professionnelles, académiques et personnelles. Grâce à ce programme, les étudiants apprennent l’importance du travail en équipe, de la communication et de la responsabilité civique.

Pool étudiant de concertation universitaire antonine

Composé d’étudiants de l’UA ayant obtenu les meilleures notes dans leurs études académiques, le PECUA vise à favoriser la communication entre les étudiants et les organes dirigeants. Les membres du PECUA consacre du temps à écouter leurs pairs à la faculté, à discuter de leurs demandes et préoccupations et à transmettre efficacement ces informations aux autorités concernées.

La Pastorale

Ce Service aide les étudiants à approfondir leurs connaissances spirituelles, à être en harmonie avec leur côté spirituel, à être au service des autres et à contribuer à la société.

Bureau des relations avec les anciens

Ce Bureau se concentre sur le renforcement des liens entre les diplômés de l’UA et l’Université. Il met en avant les réalisations des anciens de l’UA et vise à créer un réseau d’échanges entre les étudiants actuels et les anciens.

Rév. P. Jean Al Alam, OAM

• Doctorat en éducation, leadership, évaluation, curriculum et politiques éducatives – Université d’Ottawa
  • Maîtrise en études organisationnelles en éducation – Université d’Ottawa
  • Master en conseil, psychothérapie et spiritualité – Université Saint-Paul