COVID-19 | Message from the Rector | Université Antonine | UA

• COVID-19 | Message from the Rector

16 mars 2021
    COVID-19 | Message from the Rector

Chers membres de la communauté de l’Université Antonine,

La crise provoquée par le COVID-19 évolue à toute vitesse, ce qui nous confronte à des choix délicats faits de décisions douloureuses et de sacrifices. Cependant, nous gardons à l’esprit une triple exigence :

1- Ne jamais compromettre la santé et la sécurité de nos étudiants, de nos enseignants et de notre corps administratif #UAresponsible
    2- Veiller à assurer un service académique de qualité pour nos étudiants
    3- Optimiser la résilience financière de nos enseignants et employés.

Chères étudiantes et chers étudiants, nous avons connu un succès la semaine dernière, avec la mise en place de plusieurs cours en ligne, étant donné que vos enseignants se sont rendus dans les salles de classe pour délivrer ces enseignements, en mettant à profit le débit montant réservé (corporate connexion) dont l’UA dispose sur les trois campus. Cependant, et faisant suite au décret adopté hier soir par le Gouvernement, vos enseignants sont désormais tenus de rester chez eux. Or, le débit montant partagé (shared connexion) entre les abonnés est sensiblement inférieur à celui disponible sur nos campus. En conséquence, ne pouvant garantir l’efficience des enseignements quand ces derniers sont délivrés à partir des domiciles des enseignants, nous avons décidé d’annuler tous les cours prévus en ligne pour cette semaine, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision nous amène à repenser notre calendrier pour ce semestre, afin de pouvoir compenser les retards ultérieurement, sachant que nous vous tiendrons au courant de tout développement futur. Notre objectif est de s’assurer que tous les étudiantes et étudiants sont en mesure d’achever, dans les meilleures conditions possibles, les cours auxquels ils sont inscrits.

Chers membres des corps enseignant et administratif, ces temps sont durs pour tous et chacun d’entre nous. Votre Université n’épargnera aucun effort pour vous aider, selon ses possibilités, à surmonter les défis qui nous attendent.

Nos campus sont désormais fermés et les cours en ligne suspendus, mais plusieurs de nos activités peuvent, voire doivent, être poursuivies selon les calendriers prévus. Il s’agit notamment des activités relatives à la planification stratégique, aux plans d’action et budgets prévisionnels annuels, à la finalisation des nouveaux guides des études, aux préparatifs de la version anglaise de notre site web, etc… Ayant préparé, dès le début de la crise actuelle, cette transition vers le télétravail, l’UA est censée être prête à profiter de la pause de certaines de ses activités pour en accélérer d’autres, et préparer une reprise agile et vigoureuse dès que possible.

Je remercie à l’avance chacune et chacun d’entre vous pour votre compréhension et votre précieuse collaboration en ces circonstances exceptionnelles. Je vous encourage à être vigilants et à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face à cette situation complexe.

Enfants de l’espérance, vivons cette épreuve en nous confiant à la bienveillance de Dieu. Rappelons-nous que dans notre pèlerinage sur cette terre nous ne sommes ni seuls ni abandonnés. Sachons à tout moment écouter le Seigneur nous rassurer : « N’ayez pas peur ! »