L'UA participe à la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique - Université Antonine (UA)

• L'UA participe à la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique

15 décembre 2022

Aujourd'hui plus que jamais, alors que l'intelligence artificielle (IA) s'immisce chaque jour davantage dans notre quotidien à tel point qu’elle risque d’envahir les moindres recoins de notre société, son omniprésence fascine autant qu’elle inquiète, suscitant toujours les débats les plus vifs. C’était la raison pour laquelle le Réseau de Recherche Francophone sur l’Intelligence Artificielle (RéFIA) a été officiellement créé lors de l’Assemblée générale Constitutive (AGC) du réseau de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), qui s’est tenue le 27 octobre 2022, en présence de M. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, de M. Jean-François Lancelot, directeur des réseaux de l’AUF, et des représentants de 25 établissements de 15 pays du monde, parmi lesquels était le Pr Rony Darazi, Vice-recteur à la coopération et l’internationalisation (VRCI) à l’Université Antonine (UA). L’AGC a approuvé le projet de statut et élu les membres du RéFIA.

Le RéFIA est le 27e réseau de l’AUF qui a pour mission principale de développer l'excellence scientifique dans le domaine de l'intelligence artificielle. À cette fin, il s’efforce de contribuer au renforcement des relations entre les acteurs francophones de la recherche, les acteurs institutionnels et les acteurs économiques dans le domaine de l’IA ; à la consolidation des relations entre les chercheurs issus de champs divers et concernés par l'IA ; à la valorisation de la recherche francophone en matière d’IA ; au développement des initiatives innovantes dans le domaine de l’IA ; et à l'accroissement des coproductions scientifiques et des partages d'expériences.

Outre cette initiative d’ampleur mise en place par l’AUF, la participation active de l’UA à la 2e Édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique qui s’est tenue au Caire, en Égypte, du 25 au 28 octobre 2022, s’est aussi traduite par l’engagement du Green Club pour l’environnement qui fut concrétisé en actions. En effet, afin de favoriser l’enrichissement de la vie estudiantine au sein du campus en éveillant la conscience écocitoyenne et en incitant les jeunes à se comporter d’une manière responsable et respectueuse de l’environnement, le Green Club de l’UA a porté un projet écologique en réponse à l’appel à candidatures lancé par l’AUF en juillet 2022.

Parmi les 300 demandes venues de 50 pays, celles de 130 clubs ont été retenues. C’est ainsi que le Green Club, qui met ses efforts pour sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire à l’importance de respecter la nature et de s’y reconnecter, a été sélectionné pour intégrer le réseau des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF). Le premier rassemblement des présidents et représentant du réseau CLEF a regroupé une centaine d’étudiants venant de 50 pays différents et issus de 25 universités membres de l’AUF. Parmi les participants au 1er Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone (CJEF 2022-Égypte) pour lancer officiellement le CLÉF, Mme Sandra Naccour, mastérante dans la Faculté de gestion des affaires, concentration marketing numérique, et présidente du Green Club de l’UA, était la seule au Caire en provenance d’une université libanaise.

L’AUF et ses partenaires ont conçu un riche programme d’activités ludiques et pédagogiques, fournissant ainsi une occasion d’accélérer l’éveil à l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, de les éduquer aux valeurs de l’engagement, du partage et de l’entraide et de les aider à s’investir dans des activités bénévoles utiles pour la collectivité.