Journée scientifique des activités physiques adaptées (APA) et de la santé - Université Antonine (UA)

• Journée scientifique des activités physiques adaptées (APA) et de la santé

06 avril 2022

La Faculté des sciences du sport (FSS) à l'Université Antonine (UA) vise à soutenir ses membres dans leur quête incessante de savoir, à leur offrir toutes les chances de réaliser leur plein potentiel et à initier les jeunes à la démarche scientifique, étant donné que la science est au cœur même de notre vie quotidienne et transforme constamment le monde qui nous entoure à un rythme prodigieux, grâce aux nouvelles découvertes et aux avancées fulgurantes dans tous les domaines.

C’est dans ce sillage que la FSS est fière d'avoir organisé pour la première fois et en partenariat avec l'UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l’Université de Franche-Comté (UFC), la « Journée scientifique des activités physiques adaptées (APA) et de la santé ». Le 6 avril 2022 représentait une occasion pour les scientifiques, les membres du Corps enseignant, les employés, les étudiants et les passionnés de sciences de partager des connaissances qui transcendent les frontières nationales. Cette rencontre scientifique était l'un des lieux de rencontre et d'échange d'expertise entre chercheurs et étudiants, surtout que ce forum réunissait des experts d’horizons divers en provenance de la France et d’autres libanais, les deux groupes souhaitant divulguer les principaux résultats de leurs recherches et diffuser de nouvelles connaissances. Il convient aussi de signaler que cette plateforme sert non seulement à promouvoir la pollinisation croisée des idées scientifiques, mais aussi à encourager l'interaction et le réseautage entre les participants, ainsi qu’à lancer les bases de collaborations interinstitutionnelles susceptibles d'avoir des impacts scientifiques et sociétaux.

Le programme comprenait deux sessions : « Neurosciences, santé et APA » et « Vieillissement et maladies en APA », avec un large éventail de conférences animées par des professionnels de renom. En outre, des questions nationales et internationales ont été abordées, telles que la coopération interuniversitaire, les expériences d'éducation et de recherche relatives aux technologies innovantes en lien avec les sciences du sport, la santé et les sciences biologiques, avec une perspective et une pertinence mondiales. Les étudiants en Master étaient également ravis de présenter leurs travaux de recherche lors de la session qui leur était dédiée.