Cérémonie de remise des diplômes | Université Antonine | UA

• Cérémonie de remise des diplômes

30 juin 2018

L’Université Antonine a organisé une cérémonie de remise de diplômes sur son campus principal à Hadat-Baabda au cours de laquelle 445 jeunes universitaires de la « Promotion Raymond Najjar » en provenance des trois campus de l’université, de Baabda-Hadat, Zahlé-Békaa et Mejdlaya-Zgharta ont reçu leurs diplômes.

Placée sous le patronage de M. Raymond Najjar, la cérémonie, animée par M. Bassam Barrak, s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont M. Najjar, l’abbé Maroun Abou Joaudé Supérieur général de l’Ordre Antonin Maronite et Grand Chancelier de l’UA, le député Hikmat Dib, RP Michel Jalakh recteur de l’UA, RP Joseph Bou Raad, Dr Daoud Sayegh Conseiller du Premier ministre désigné Saad Hariri, Mme Tan Yan représentant S. E. M. Jiang Jiang ambassadeur de Chine à Beyrouth, le père Boutros Azar Secrétaire général des Écoles catholiques, l’ancien ministre Damianos Kattar, RP Najib Baaklini président de l’Ajem, le Conseil de l’Université ainsi qu’une foule d’invités parmi lesquels figurent les directeurs et représentants des universités et écoles amies, les directeurs, doyens et corps professoral de l’UA tout comme les parents des jeunes diplômés.

La cérémonie a été marquée par la remise du premier doctorat honorifique Honoris Causa de la Faculté d’ingénierie à M. Raymond Najjar.

L’hymne national présenté par la Chorale de l’UA, puis Carine Chehaitly major de promotion du Département de Laboratoire de Technologie Dentaire et Jean-Marc Azzi major de promotion de la Faculté d’ingénierie, ont prononcé chacun, un mot au nom des diplômés. Ensuite et comme de tradition, le recteur de l’UA a pris la parole. Dans son mot, le père Jalakh a d’abord félicité les jeunes diplômés avant de soulever la problématique du chômage et le manque d’opportunités d’emploi au Liban. S’adressant aux jeunes diplômés, il a dit: « Sachez que la route de la réussite n’est pas une simple promenade. Sachez aussi qu’un marché de l’emploi, à l’instar du nôtre, saturé par les diplômes et les pistons, est quasi-dépourvu de possibilités et exige du diplômé compétent une détermination exceptionnelle”. Sur ce, il a invité l’ensemble des diplômés à prendre exemple sur M. Raymond Najjar dont le parcours professionnel atypique, selon ses termes, est à suivre, et qui, après de longues années à l’étranger, est rentré au pays pour y travailler et contribuer au développement de sa patrie.

M. Raymond Najjar a ensuite annoncé que la Fondation Raymond et Aida Najjar va octroyer de façon permanente un “Prix d’excellence” annuel soit l’équivalent de la somme de 15 000 dollars à l’étudiant ou l’étudiante qui excellera au sein de la Faculté d’ingénierie. Le philanthrope a, au passage, appelé l’assistance à faire preuve d’humanité, à veiller à véhiculer et diffuser l’esprit d’entraide et de fraternité. À savoir que le prix de la Fondation a été attribué cette année à l’étudiant Jean-Marc Al KAzzi major de promotion de la Faculté d’ingénierie.

Ponctuée d’un intermède musical présenté par le ténor libanais de renommée internationale Béchara Moufarrej et la remise de trophées aux majors de promotion, la cérémonie a été également marquée par la diffusion de deux documentaires portant sur l’octroi de l’accréditation institutionnelle à l'UA par l'Agence Suisse d’Accréditation et d’Assurance Qualité (AAQ) ainsi que l’accréditation du programme d'éducation de base de Licence en physiothérapie par la Confédération mondiale pour la physiothérapie (WCPT).

La cérémonie a été clôturée par un vin d’honneur offert à l’occasion.